Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'astelier2sylvie */* Espace d'art-thérapie */* Ateliers Créatifs

L'art-thérapie dynamique

L'Art thérapie dynamique est un accompagnement original :

L’art-thérapie dynamique telle qu’initiée à l'Institution Cassiopée est une pratique de soin, fondée sur l’utilisation thérapeutique du processus de création artistique. Elle inclue la notion et l’utilisation de la musicothérapie qui prépare, enrichit et accompagne le bénéficiaire avant de débuter les travaux de production artistique.
La spécificité de cette école s’accompagne d’un travail sur la posture, la respiration, l’écoute musicale et/ou l’émission de sons, qui placent la personne dans le moment présent « ici et maintenant », en pleine conscience de son corps avant de commencer à créer. Ce qui ouvre les possibles « d’expression de soi » en libérant la pensée. Tout cela, grâce à la pratique d’activités artistiques.

3TEMPS

 

 

 

 


LA MUSICOTHERAPIE

C’est une méthode qui agit dans le non verbal, à l’aide de stimuli sonores, par l’utilisation de la musique comme outils thérapeutique de base pour :
atteindre la sphère émotionnelle,
ouvrir les canaux de la communication
Provoquer un état émotionnel agréable, réconfortant (voire perturbant), propice à l’ouverture sur soi et les autres, et pouvant permettre de lutter contre certaines douleurs et/ou mal-être.

IMG_20190407_103820

 

 

 

 

 

 

IMG_20190407_112003

 

 


*. Les activités de base :

La musique est universelle et intemporelle. C’est un travail sur les vibrations et sur le corps à travers le rythme.
Le temps consacré à la musicothérapie est adaptée en fonction de l’âge, des besoins du bénéficiaire et du temps imparti à la séance, afin de permettre une réappropriation progressive du corps pour une ouverture (sans brutalité).des voies de la communication efficace.
Cette mise en route représente en général un bon 1/3 du temps de la séance (surtout s’il s’agit d’un groupe).
La prise en charge institutionnelle peut s’effectuer de manière individuelle ou collective. Sa durée est variable, selon les besoins du bénéficiaire et les objectifs du suivi définis en lien avec l’équipe de soin. 

Les arts-plastiques (le dessin, la peinture, le modelage, le collage ou même la photo) s’appuient sur le mécanisme d’impression qui est éveillé par une stimulation de la perception sensorielle. Les arts-plastiques dans leur ensemble, provoquent une distanciation objective (distance entre soi et la réalité), puis une prise de conscience.

Atelier d’écriture, conte, Le contenu, mimé ou inventé quant à lui, exorcise angoisses, deuils, peurs et frustrations.

 Théâtre d'improvisation : Cet art vivant qui met en jeu le corps, permet de rejouer des conflits. Par cela l’activité est thérapeutique car toute « véritable deuxième fois et la libération de la première ». Le théâtre remplit une fonction d’exutoire tout autant que de dédramatisation

Publicité
Publicité
l'astelier2sylvie */* Espace d'art-thérapie */* Ateliers Créatifs
Publicité
l'astelier2sylvie */* Espace d'art-thérapie */* Ateliers Créatifs
  • A l'origine L'ASTELIER est lieu de travail par le bois. Avec le temps, il devient espace de création de l'artisanat et des beaux-arts. Pour chacun je souhaite qu'il synonyme, renouer avec le jeu-plaisir-l'estime de soi par le biais d'activiT-artistiques
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 032
Publicité